Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : l'opposition met Macron au défi de dissoudre l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2022 à 12:11

La piste d'une dissolution de la Chambre basse en cas de blocage sur la réforme des retraites a été remise sur la table par l'exécutif. Même pas peur, répondent en choeur ses opposants.

Emmanuel Macron, le 22 septembre 2022, à Saint-Nazaire ( POOL / STEPHANE MAHE )

Emmanuel Macron, le 22 septembre 2022, à Saint-Nazaire ( POOL / STEPHANE MAHE )

Face au chemin parlementaire tortueux qui se présente face à la réforme des retraites qu'il appelle de ses voeux, Emmanuel Macron serait-il tenté par l'arme parlementaire ultime? Telle est l'éventualité évoquée par Olivier Dussopt, qui a déclaré jeudi 29 septembre que le chef de l'Etat n'exclut pas de dissoudre l'Assemblée nationale en cas de vote d'une motion de censure contre le gouvernement.

"Chiche !"

Le président de la République a réuni les responsables de la majorité mercredi soir sur l'épineuse question des retraites, mettant sur la table l'option d'une dissolution qui n'effraie pas l'opposition.

"Chiche!", lui répond ainsi Marine Le Pen, dans un tweet publié jeudi 29 septembre. Même son de cloche du côté des insoumis, en la personne de Mathilde Panot : "Quand vous voulez : la Nupes est prête à vous défaire", lance la députée LFI du Val-de-Marne.

Du côté du gouvernement, la possibilité d'une nouvelle campagne électorale est désormais évoqué. "Si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement, il (le président de la République, NDLR) s'en remettrait aux Français et les Français trancheraient et diraient quelle est la nouvelle majorité qu’ils veulent", a déclaré Olivier Dussopt. "Et évidemment (…) nous serions en campagne pour que le président soit conforté", a ajouté le ministre.

4 commentaires

  • 29 septembre 13:52

    Il a un tel melon qu'il ne va pas tarder à exploser !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "La France est en état d'asphyxie démocratique" (Marine Le Pen)
    information fournie par AFP Video 07.09.2025 12:54 

    "La France est en état d'asphyxie démocratique. A un point que nous n'avions jamais connu sous la cinquième République", déclare Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, à l'occasion de sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont ... Lire la suite

  • Une publication du compte "Les Jeunes Génération.s" sur un réseau social, le 22 août 2025, appelant à une mobilisation le 10 septembre 2025, suite à un appel initialement lancé par le mouvement "Bloquons tout" contre les coupes budgétaires voulues par le Premier ministre François Bayrou ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 07.09.2025 12:12 

    Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite

  • Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba lors d'une conférence de presse dans son bureau à Tokyo le 24 décembre 2024. ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:56 

    Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a annoncé dimanche sa démission à la tête de son parti et de facto de son poste de chef de gouvernement, poussé par les principaux membres de son parti qui appelaient à un changement de direction après de mauvais résultats ... Lire la suite

  • Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, lors de l'Université d'été du parti à Port-Marly, dans les Yvelines, le 6 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 07.09.2025 11:30 

    Le patron des députés LR, Laurent Wauquiez, a jeté un pavé dans la marre dimanche, en pleine rentrée politique de son parti, en accordant la "liberté de vote" à son groupe lundi sur la confiance sollicitée par François Bayrou et en réitérant qu'il n'y aurait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires